Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

« Tjibaou, la réconciliation »

Publié le 6 Octobre 2006 par loueckhote simon in Culture

« Je suis ébloui par le bleu turquoise de l’eau qui défile devant mes yeux. Les paysages qui bordent la plage qui s’étend à perte de vue, ne laissent aucun doute. Je suis bien sur « l’île, la plus proche du paradis ».
Le documentaire réalisé par RFO et le Centre Culturel Tjibaou commence par ces images qui vont très vite contraster avec le reste.

Wallès KOTRA et Gilles DAGNEAU, les deux producteurs du film ont dû faire preuve d’un subtil dosage entre les images de la période de troubles, qu’a connue notre archipel, pour éviter de trop raviver les douleurs du passé tout en permettant la bonne compréhension des cérémonies.

Témoignages et confessions seront les temps forts des 55 minutes poignantes sur la réconciliation entre les familles de Jean-Marie TJIBAOU et Djoubéli WEA.
La restitution de cet évènement sera sans doute un moment extrêmement émouvant pour les familles et, au-delà, l’ensemble des Calédoniens.

Wallès KOTRA m’a demandé de visionner son œuvre et de m’associer à sa présentation officielle.
Convaincu du bien fondé de sa démarche, j’ai proposé qu’elle soit présentée au Sénat, le jeudi 16 novembre prochain, avant le Centre Culturel Tjibaou et préalablement à sa diffusion sur France Ô.
Les visages, les plages d’Ouvéa et ceux de la vallée de Tiendanite vont vous nouer l’estomac.
Je vous invite, moi aussi, à partager ces instants d’intense émotion, qui sont porteurs de l’espoir d’une paix durable, en Nouvelle-Calédonie.
Commenter cet article
R
Monsieur le Sénateur,C'est avec une profonde émotion que j'ai lu votre texte sur le mémorial de la Shoah, nous n'avons pas le droit de rester indifférent devant de telles atrocités, le devoir de mémoire nous met en demeure de perpétrer le souvenir de ces millions d'hommes de femmes et d'enfans assassinées au nom d'une idéologie innomable. Comme vous l'avez signalé trés justement la banalisation des massacres ethniques est devenue monnaies courantes et n'interpellent que peu de gens.Que Dieu et les hommes nous préservent de tels égarements, la flamme du souvenir doit brûler dans le coeur de chacun. Bien respectueusement à vous. R. DALBIEZ
Répondre