le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Communiqué de presse

Publié le 21 Mai 2008 par Loueckhote Simon in Presse - Communiqués - Allocutions

J’ai appris, depuis la métropole, le décès de Monsieur Luc Chevalier, le lundi 19 mai à Nouméa. Je tiens à saluer le parcours de Monsieur Chevalier, qui s’est distingué à bien des égards.

 

Son nom est avant tout attaché à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, dont il a été le spécialiste et le promoteur, en occupant notamment le poste de conservateur du musée territorial pendant plus de trois décennies.

 

Outre l’apport scientifique incontestable de ses ouvrages,  il a toujours su populariser et transmettre son savoir au plus grand nombre. Les collections du Musée de Nouvelle-Calédonie sont un des plus beaux témoignages de l’héritage de son travail et du patrimoine qu’il laisse aux générations futures.

 

Monsieur Luc Chevalier était aussi un citoyen investi et engagé. Chevalier de la Légion d’honneur, ses multiples talents lui ont valu de nombreuses récompenses.

 

Je souhaite rendre hommage à cette personnalité riche, à l’image de la Nouvelle-Calédonie qui le passionnait, et j’adresse mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Commenter cet article