Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Simon Loueckhote

Une fenêtre sur la Nouvelle-Calédonie : politique, santé, social, éducation, francophonie, économie

Au sujet des îles Matthew et Hunter

Publié le 26 Juillet 2009 par Loueckhote Simon in Presse - Communiqués - Allocutions

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Suite à la signature d’un accord entre le Premier ministre du Vanuatu et le porte-parole du FLNKS reconnaissant l’appartenance des îles Matthew et Hunter à la République de Vanuatu, je fais part de mon profond étonnement face à l’initiative de monsieur Tutugoro, qui n’a aucune légitimité pour ce faire.

 

Ce document n’a aucune valeur juridique puisqu’il n’a pas été signé par une autorité légale française. Je m’interroge alors sur le comportement du Premier ministre du Vanuatu qui ne peut ignorer les règles internationales. Son attitude est d’autant plus surprenante que la France et la Nouvelle-Calédonie ne ménagent pas leurs efforts pour maintenir des relations constructives avec le Vanuatu comme en témoigne l’élaboration en cours de la nouvelle convention de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu pour 2009-2011.

 

Je déplore le climat polémique créé par les plus hauts responsables de la République du Vanuatu d’une part et par le FLNKS d’autre part quelques jours avant la tenue du 3e Sommet France Océanie.

 

 

                                                                                  Simon LOUECKHOTE

Commenter cet article
M
Monsieur le Sénateur,Voudriez-vous avoir l'obligeance d'informer monsieur le Premier ministre de Vanuatu de mon désir de signer avec lui un document rétrocédant à Vanuatu une partie de la Province Nord dans des conditions à négocier entre lui et moi, concernant notamment l'application du SMIC vanuatais à la fonction publique de la province, l'alignement du régime des retraites sur celui de Vanuatu, etc.Respectueusement vôtre?MD
Répondre